Archives 2015
2015-12 Concertation sur le projet de nouvelle Liane 5 de Transpole : L’objectif étant de faire passer de 13 à 15 km/h la vitesse commerciale de la ligne 12, on est encore loin d’un vrai BHNS ! UVN 2015-12 Avis projet Liane 5
2015-11 Comment avoir des tarifs TER abordables ? On se plaint souvent des TGV trop chers, mais le TER plein tarif est dissuasif aussi surtout si on voyage à plusieurs… et là pas de Prem’s ni de « Loisirs Réduit »… Voir ce qui se fait à l’étranger est édifiant : UVN 2015-11 Tarifs TER étude 2015
2015-11 Renouvellement de la convention TER avec la SNCF
UVN Communiqué de presse tarifs 2015 Transpole : des hausses abusives
UVN Communiqué de presse 16-6-2015 Intercités Les dessertes Intercités en danger : zoom sur le ferroviaire régional
UVN Communiqué de presse Rue Fbg Arras Pourquoi est-il impossible de créer des couloirs bus-vélos sur cette quasi autoroute urbaine ?
Les associations d’usagers ont été consultées en 2014 et l’UVN a fait sa liste au Père Noël : UVN 2014-04 Avis UVN conv TER 2015
La convention une fois signée, diverses questions restent peu claires : UVN 2015-11 questions sur nouvelle Convention TER SNCF mais plusieurs améliorations concernent les cyclistes : UVN 2015-11 Les vélos dans la nouvelle convention TER
2015-10 Le SCOT de la Métropole Lilloise est en cours de révision : Contribution UVN : 2015-10 Avis UVN contribution SCOT
2015-07 Le projet Réseau Express Grand Lille : L’UVN considère que c’est un bon projet à condition d’y intégrer l’ensemble de l’étoile ferroviaire lilloise et de mieux le connecter aux transports urbains (métro 4 Cantons notamment)
Le site du débat public : REGL
Le cahier d’acteurs de UVN-FNAUT : ici
2015-06 L’accessibilité de la Métropole Lilloise est un des soucis actuels. A relativiser quand même, beaucoup d’autres Métropoles sont encore plus engorgées que Lille ! D’ailleurs est-ce évitable et faut-il vraiment chercher à rendre plus fluide la circulation automobile à tout instant ? L’UVN propose d’autres pistes : UVN 2015-06 Accessibilté MEL
2015-03 Transpole prévoit pour début 2016 des hausses de tarifs importantes ainsi que la mise en place de la tarification solidaire UVN 2015-03 Hausses Transpole tarifs 2015
Archives 2010-2014
2014-12 Lens concerte sur son nouveau réseau de BHNS, en remplacement du projet de tramway UVN 2014-12 BHNS Avis Béthune Lens
2013-12 Pauvres dessertes transfrontalières !
Situation actuelle, historique : UVN 2013-05 Dossier transfrontalier
Des améliorations à court terme sur l’Eurométropole sont possibles : UVN 2013-12 Dossier bonnes idées transfrontalieres Eurometropole LKT Lille-Kortrijk-Tournai
UVN Communiqué de presse LIlle mobilité 2013 A quand des Lianes rapides ?
UVN-2013-06-25-passpass Quels avantages pour l’usager ?
Le point sur les Transports urbains de la Métropole Lilloise : neige, tarifs, absence de projets d’avenir… Les actions clé à entreprendre pour les améliorer… et le mémoire avantages-inconvénients réalisé par la FNAUT nationale entre plusieurs villes de France dossier de presse 2013-01-29 et Mémoire-Lille
UVN-2013-01-19-neige « Il neigeait… » et subitement les bus rentrèrent au dépôt
UVN-2012-11-29-budget-2013 Lille : un budget « Transports » de renoncement
UVN Communiqué de presse abandon tram train 28-11-2012 Métropole lilloise
UVN Communiqué de presse pollution ATMO 23-2-2012 Pic de pollution : les voitures continuent de rouler !
2011-12 Amélioration de la desserte d’Arras par les TGV intersecteurs : Est-ce logique d’aller en TER à Lille chercher un TGV pour Avignon, ou de prendre sa voiture pour aller à la « gare des betteraves » TGV Haute-Picardie, deux fois mieux desservie ? Arras dessert (avec correspondances TER) un bassin de population de 1,5 million d’habitants, et mérite plus d’arrêts de TGV Intersecteurs. Ce serait grandement facilité en doublant le raccordement TGV au nord d’Arras actuellement en voie unique UVN 2011-12 Dossier TGV Arras Saut-de-Mouton LGV
2011-03 Concertation Tram Valenciennes Ligne 2 : UVN 2011-03 Tram Valenciennes observations enquete phase 3
CP 24 Février 2012 « Place Aux Piétons » : Analyse du premier bilan de la Ville de la Grand Place « Zone de Rencontre »
Dossier de Presse 4-10-2011 « Place Aux Piétons » : Quel bilan 3 mois après le retour des voitures sur la « Zone de Rencontre » ?
PAP Communiqué de presse 2011-09-17 « Place aux Piétons » sera présent au « Parking Day »
UVN-2011-09-16-vlille L’arrivée des V’Lille dans le cadre de la Délégation de Services Publics Transports est une très bonne nouvelle
UVN-ADAV-2011-04-15-lille-grand-place-pietonne Profitons des travaux en cours pour prolonger l’absence de circulation sur la Grand Place !
dédommagement elements de presse Janv 2011 Point sur les retards TER et les dédommagements
UVN-AFDT-2010-10-23-transports-publics-priorite-service-public Contre les grèves sauvages à répétition dans les transports publics
UVN-2010-09-24-pour-un-tramway-valenciennes-crespin Non à l’abandon de la branche nord-est du tram de Valenciennes à cause du lobby des commerçants de St Saulve
dossier : Les idées fausses sur les déplacements de proximité (13-9-2010)
UVN-ADAV-2010-09-02-une-voiture-n-est-pas-citadine (1) Non, une voiture fût elle électrique, n’est pas « citadine »
UVN Communiqué de presse TER-Tour de France 9-7-2010 des TER annulés pour ne pas gêner le Tour de France !
UVN-2010-07-01-lille-pour-un-stationnement-payant et pour limiter le stationnement anarchique au centre de Lille
UVN-2010-06-23-lille-hausse-considerable-en-2011 Transpole
2010-07 Nouveau PDU de la Métropole Lilloise : les observations de l’UVN : UVN 2010-07 observations PDU 2010 définitif et le PDU final ici