Signalétique et horaires en Gare Lille Flandres : Peut mieux faire !

Depuis plus d’un an la gare Lille Flandre consacre plus de place à la publicité qu’aux affichages utiles aux voyageurs : les tableau horaires des TER ont disparu, le guichet de vente TER est introuvable et saturé (situé voie 9 3/4).

Nos interventions auprès de la SNCF et de la Région se noient dans le ping- pong administratif :

« Concernant la « boutique Passpass », la SNCF semble satisfaite que « 81,1% des utilisateurs ont déclaré avoir trouvé facilement la boutique ». Donc tout de même 1 sur 5 a eu du mal à la trouver, ce qui est colossal si l’on songe que beaucoup des interviewés y étaient déjà venus précédemment… N’importe quelle boutique soucieuse de son business ne saurait se satisfaire de cette situation.

Nous persistons par ailleurs à penser que « boutique Passpass » n’est pas un libellé suffisant, il faudrait y ajouter en gros « Vente billets TER » (tout comme c’est fait pour « ventes Grandes Lignes »). Vous imaginez bien qu’un touriste étranger ou venant d’une autre région ne connaît absolument pas l’existence de Passpass….

Concernant l’absence d’affichage « papier » des horaires en gare, nous sommes très déçus de constater qu’il s’agit d’une volonté délibérée de la SNCF. Après la suppression des fiches horaires que nous contestons (regrettée unanimement dans tous les Comités de Lignes… ), l’absence même d’affichage en gare « pour offrir des gares plus visibles, plus confortables, etc… » c’est se moquer du monde.

Nous avons testé l’information dans la boutique Passpass : Au 31 janvier, 2 tablettes inutilisables (la demande ne se connecte sur rien) et une queue monstre aux guichets, de sorte qu’il est illusoire d’obtenir la moindre info.

Pendant ce temps dans les autres gares d’Europe il y a des affiches jaunes (Départs) ou blanches (arrivées) y compris même sur chaque quai, qui recensent tous les trains et précisent même la voie de départ et les arrêts desservis !

L’alignement des affiches sous le grand tableau horaire était une très bonne solution après de nombreux errements, et nous en demandons le rétablissement. »