Liens utiles

Transports publics et écomobilité

Liens utiles : Préparez votre prochain voyage

Les liens peuvent devenir périmés en cas de mise à jour du site concerné. Merci de nous envoyer vos suggestions ou corrections pour cette liste à l’adresse contact@uvn.asso.fr 

Cars départementaux (désormais rattachés à la Région : période transitoire)

Trains SNCF

Vous connaissez les sites de la SNCF: horaires, réservations et informations,
état du trafic… Malheureusement, ces sites sont loin d’être complets (beaucoup de trains sont « oubliés », et s’il y a plus que 2 correspondances la SNCF vous répondra que c’est impossible !). D’autres solutions:

  • un site très pratique pour acheter au meilleur prix tous ses billets SNCF (sans devoir en même temps acheter une assurance, un hôtel, une voiture, etc…) mais aussi pour les autres pays d’Europe (« Sparpreis » de la DB, etc…) et les autres compagnies ferroviaires (Thello, LeoExpress, …)  : Trainline est l’application leader en Europe pour les voyages en train et en bus. Elle vend les billets de 270 compagnies de train et de bus aux voyageurs du monde entier, et permet à ses clients d’effectuer plus de 172 000 voyages par jour à travers 45 pays. Son service après vente en cas de questions est au top : réponse rapide assurée.
  • RIHO, une application semi-officielle de la SNCF
  • Pour connaître toutes les correspondances
    possibles, en France et pour des liaisons
    internationales (horaires uniquement) »
    DB France ou
    CFF
  • Calcul d’itinéraires, cartes, renseignements, France entière » www.itransports.fr
  • Astuce : les cartes de réduction ne sont pas valables si vous traversez une frontière; Pour faire Marseille-Bruxelles avec une carte jeune par exemple, mieux vaut acheter un billet Marseille-Lille avec réduction puis un Lille-Bruxelles qui sera toujours plein tarif…
  • Astuce : A l’inverse il est moins cher d’acheter un Karlsruhe-Paris qu’un Strasbourg-Paris…
  • Astuce : Les TERGV Lille-Calais, Lille-Dunkerque ou Lille Arras (et uniquement entre ces villes reliées par LGV, pas sur les lignes classiques) sont les seuls trains en France à nécessiter un supplément spécial (2€ par train) EN PLUS du billet acheté par Internet ou sur des bornes Libre Service ! L’oublier peut vous conduire à un relationnel désagréable avec le contrôleur. ATTENTION : En général il est inclus dans le billet pour les gares directement desservies par le TERGV, mais doit être acheté en plus si vous avez une correspondance avec un TER classique !
  • Astuce : les TGV qui circulent entre Arras-Douai-Valenciennes et entre Arras-Béthune-Dunkerque sont autorisés avec un ticket de TER : pas besoin de réserver vos places !
  • Attention les TERGV sont interdits au vélos non pliés contrairement aux TER classiques. Tout savoir sur le transport des vélos dans les trains : rubrique « Train+vélo » ici
  • Astuce : quelques jours avant votre voyage (voire plutôt la veille à 17h)  vérifiez sur Internet les horaires de votre train, on ne sait jamais !
  • Depuis 2015 les trains à grande vitesse OUIGO à très bas prix ouigo.com desservent Roissy, Marne la Vallée, Massy, Lyon, Marseille et Bordeaux depuis la gare de Tourcoing – réservé aux lève (très) tôt
  • Pour tout savoir sur les grèves en cours (eh oui !) http://www.cestlagreve.fr/
  • Liaisons internationales. Vous pouvez aller partout en Europe en train, l’avion n’est pas obligatoire. Pour préparer votre voyage en Europe en train, de Lisbonne à Moscou :
  1. Recherchez les horaires possibles. Les sites les plus complets (et en français) sont DB France ou  CFF. Contrairement aux sites français (tous alimentés par les données SNCF) ils vous donneront tous les trajets y compris avec 5 correspondances ou en passant par la banlieue de Paris…
  2. Pour acheter les billets, il vous faudra passer par les compagnies nationales des différents trains utilisés, seules à même de calculer le tarif et de vous faire profiter d’éventuelles promotions. Ou bien par une agence en ligne comme Trainline
  3. Astuce : pour vous évader vers l’Allemagne, DB France fait des tarifs valables depuis n’importe quelle gare belge ! Vous prenez donc un train Lille-Tournai (5€) puis votre trajet est « gratuit » jusque Bruxelles, desservi par trains ICE directs vers l’Allemagne, souvent à des prix intéressants
  • Belgique
    • Trains SNCB: tarifs très intéressants à condition d’acheter les billets dans une gare belge (carnets de 10 tickets pour n’importe quel trajet…)

Informations,
horaires et achat,
état du trafic