Le 13 décembre 2020 seront mis en service les nouveaux horaires du « Service Annuel 2021 » qui se préparent dans le plus grand secret. Quelques fuites permettent d’en avoir une idée pour la ligne entre Arras et Etaples, qui appellent de notre part les remarques suivantes :
– Points positifs : vitesse des trains qui redevient normale (100 km/h), correspondances assurées à St Pol pour Béthune et Lille et vice-versa, prolongation de certains trains de Béthune à Lens et vice-versa.
– Points négatifs :
En comparaison avec les horaires que nous avions au service du 11/12/2011 au 30/06/2012 (année de référence avant des horaires dégradés par la voie en mauvais état), la première observation est la diminution du nombre d’aller et retour entre St Pol et Etaples et vice-versa par rapport aux anciens services :
– Service futur : St Pol – Etaples 7 trains / Etaples – St Pol 6 trains
– Service du 11/12/2011 au 30/06/2012 : St Pol – Etaples 8 trains / Etaples – St Pol 9 trains
– Service été 2017 (avant suspension desserte ferroviaire) : St Pol – Etaples 6 trains et 4 bus / Etaples – St Pol 5 trains et 5 bus
– Service actuel par bus : St Pol – Etaples 10 bus + 2 partiels St Pol – Hesdin / Etaples – St Pol 9 bus + 3 partiels Hesdin – St Pol
A quoi bon avoir modernisé la voie pour un coût assez conséquent, si c’est pour se retrouver avec si peu de circulations ferroviaires. Le minimum aurait été de retrouver la desserte existante avant la dégradation de l’infrastructure, notamment celle du 11/12/2011 au 30/06/2012.
Le point noir, c’est la desserte de fin d’aprés-midi et de soirée dans le sens St Pol – Etaples, qui ne convient pas du tout. Dans la fiche-horaires de 2011, nous avions 4 trains bien répartis qui venaient d’Arras (départs à 16h19, 17h16, 18h19 et 19h19).
Les horaires proposés futurs sont indigents, avec un dernier départ d’Arras à 17h44, ce qui ne répond pas du tout au desiderata de la clientèle se rendant au-delà de St Pol sur Etaples. Qui plus est avec des stationnements de 25 à 45 mn à St Pol !! C’est dissuasif et les voyageurs continueront à prendre leur voiture, notamment les domicile-travail qui ne prendront pas le train le matin, faute de pouvoir revenir le soir.
Le succès de la réouverture de la ligne dans ces conditions risque d’être modeste, d’autant plus que la clientèle s’est évaporée avec le bus et qu’il faudrait donc au contraire des horaires attractifs pour la reconquérir… .
Il manque un train avec un départ beaucoup plus tardif d’Arras.
Proposition : Le train Arras 17h44 – St Pol 18h26/19h13 stationne dans cette gare à priori pour établir la correspondance du train en provenance de Lens et Béthune arrivée 19h07. C’est parfaitement dissuasif et Il est impératif que ce train Arras – St Pol arrivée 18h26 puisse repartir sur Etaples après un stationnement réduit à St Pol (pas de problème de circulation ni de croisement entre St Pol et Etaples). Par contre le train Arras 18h44 – St Pol 19h27 pourrait être prolongé sur Etaples en assurant la correspondance du train en provenance de Béthune à 19h07 et permettant ainsi une relation supplémentaire avec un départ plus tardif au départ d’Arras sur Etaples, Boulogne.
Enfin, il est souhaitable, comme par le passé, d’utiliser la ligne comme itinéraire pour les trains TER-MER ou pour certains grands événements de la Côte d’Opale (RICV à Berck, Enduropale au Touquet etc)