Situation dégradée du métro lillois: l’UVN demande transparence, compensation et prise en compte des usagères et usagers

Plus de quatre semaines après la mise en service du nouveau système de pilotage de la ligne 1 du métro, la situation reste intolérable. Les arrêts quasi quotidiens et les « ralentissements » engendrent en réalité une saturation de la ligne. Par ailleurs, la ligne 2 demeure sous-dotée en matériel depuis fin juillet. Après cinq mois de service fortement dégradé, les Lilloises et les Lillois perdent confiance dans leur métro.

Le nouveau système de pilotage est certes indispensable et arrive avec près de dix ans de retard. Cependant, on ne peut que regretter la culture du secret qui a marqué ces années et qui persiste encore aujourd’hui. La mise en service a été annoncée… à peine 24 heures à l’avance. Nous avions déjà relevé cette improvisation. Aujourd’hui, l’UVN formule trois demandes :

  1. Une transparence totale sur la situation actuelle. Cela implique une communication claire, honnête et détaillée de la part des responsables de la MEL et d’Ilévia, expliquant la situtation actuelle et les mesures envisagées. Les messages actuels sont déconnectés du vécu des usagers : entendre parler de « plus de confort » alors que les rames sont surchargées est perçu comme infantilisant. Une bonne communication repose aussi sur des données factuelles, des statistiques précises concernant la fiabilité du réseau, avec des informations détaillées sur les temps d’interruption, comme cela se fait dans de nombreux autres réseaux. Actuellement, la MEL ne communique ces données qu’une fois par an, avec retard, lors des réunions de la CCSPL. Des usagers réalisent eux-mêmes ce type de bilan, alors que ces statistiques devraient être publiées régulièrement par la MEL. Nous demandons que les données de fiabilité du métro soient publiées chaque semaine, ce sont des données publiques.
  2. Une compensation significative pour les usagers. Cette compensation doit concerner à la fois les abonnés et les usagers occasionnels, et aller bien au-delà de l’abonnement Vlille. Certains collectifs réclament la gratuité temporaire du réseau. Quelles que soient les mesures retenues, le jour où les deux lignes de métro fonctionneront correctement, il faudra impérativement regagner la confiance des Lilloises et des Lillois après ces mois de service dégradé.
  3. Une meilleure prise en compte des besoins et des ressentis des usagers. Cela passe par la mise en place d’un vrai comité des partenaires, incluant l’UVN et d’autres structures actives (Mobilille, Lille Transport, Collectif des Usagers…). À titre de comparaison, en Île-de-France, les usagères et usagers sont représentés au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, qui se réunit tous les deux mois. À Lille, les réunions de la CCSPL sont annuelles et ne permettent pas de véritables échanges.

En conclusion, la MEL et Ilévia doivent cesser d’être déconnectées des préoccupations des usagers, rétablir le fonctionnement normal du métro, et agir en toute transparence, dans l’intérêt de toutes et tous. L’UVN se joint à l’appel de Mobilille à un rassemblement citoyen le vendredi 20 décembre à 16h devant le siège de la MEL et portera à cette occasion nos trois demandes.