Le nouveau pilotage automatique « Urbalis Fluence » de la ligne 1 est enfin en service. Ilevia met en avant « la nouvelle moitié de quai », mais c’est surtout ce système qui permettra l’arrivée des nouvelles rames 52 mètres… avec 10 ans de retard !
Le freinage dans les derniers mètres est problématique. Tout le monde en parle ! Le métro freine brusquement et fait sursauter les voyageu·ses. Ce n’est pas mécanique : le freinage était fluide depuis 40 ans. Il serait opportun de retravailler les 2-3 dernières secondes… Est-ce que des tests en marche à blanc ont été faits… avec des passagèr·es du à bord ?
On ne peut que se féliciter que les annonces sonores sont claires. Mais… sur la ligne 1, les interstations sont courtes. Trois annonces par station, c’est probablement trop, deux suffiraient. Et le buzz sonore est plus fort. Un juste milieu est à trouver entre sécurité, information, et confort.Au passage, depuis plusieurs mois, nous avons une station Madeleine Caulier. Madeleine a le droit d’avoir son prénom dans les annonces !
Au final, cette étape était indispensable, mais le déracinement devient la marque de fabrique de Ilevia et de la MEL: aucune communication en amont, impression d’improvisation, zéro consultation des usagèr·es du quotidien…
L’UVN espère des améliorations rapides pour rendre ce pilotage aussi fluide qu’attendu.