Avec beaucoup de retard dû au COVID et aux élections, Ilévia présentait ce 8 décembre son bilan 2019 aux associations d’usagers . Ilévia est très fier d’avoir dépassé les 200 millions de voyages annuels, dont 2 millions de validations sur le TER.
A noter le flop (Oups! non ! « le système se met en place et a des marges de progression ») du covoiturage, 6000 annonces par semaine mais 50 trajets par mois seulement : il y a beaucoup de covoitureurs mais pas de covoiturés…
Contrôle d’accès : ne reste plus que 11 stations à équiper, 90% des accès métro sont sous contrôle, fraude ramenée à 10% contre 18% en 2018.
Très forte hausse fréquentation métro ligne 1 après 22h (+243%)
Questions des associations d’usagers :
Les 2 personnes à mobilité réduite ont pointé la difficulté d’accès au métro à cause des portillons, ont suggéré d’accompagner le Directeur d’Ilévia pour lui faire visiter toutes les stations du métro. Ilévia a dit que tout allait bien et qu’ils avaient concerté un max sur le sujet.
Billeterie trop compliquée pour les « hors Mel » en arrivant à la gare > ils prennent le taxi (!)
Modifications des bus début 2019 : Ilévia dit « 4 adaptations du plan bus suite aux remarques des voyageurs et des élus » comment ont été consultés les voyageurs ? > aucune enquête ni aucun sondage organisés mais quelques réclamations. La MEL a pour sa part insisté que chacun des 90 maires de la MEL a été rencontré plusieurs fois et que donc on ne saurait faire mieux. (visiblement ils ont davantage rencontré les maires que les usagers)
Pannes du métro ? (la ligne 2 ce mardi matin, la ligne 1 hier lundi, 11 pannes la dernière semaine de Novembre…) > « on met tout en oeuvre pour les limiter, le service est quand même très fiable (supérieur à 99,5%, etc…) » . On a presque l’impression que c’est devenu la norme.
Fraude : certains sautent au dessus des portiques (porte des postes,…) > Oui on sait d’ailleurs hier une fille s’est fracturé la jambe en retombant. ça ne pourra pas être garanti à 100%;
Quelle vitesse commerciale pour Liane 5? (ex ligne 12 annoncée passer de 13 à 15 km/h dans l’enquête publique…) > Ilévia n’avait pas le renseignement, la MEL a précisé un gain de temps appréciable (!) sur la partie sud de la ligne aux heures de pointe de 7mn le matin de Haubourdin vers Lille, et … UNE minute le soir dans le sens Lille vers Haubourdin. Pourquoi cette différence ? D’une part il y a plus de couloirs dans un sens que dans l’autre (1800m contre 700 m) (sur combien de km au total ?), et d’autre part la montée descente par toutes les portes gagne du temps le matin. A noter que des travaux restent à faire (rond point pasteur par ex.). Nous sommes très loin d’un BHNS même si Ilévia « fonde beaucoup d’espoir sur cette ligne »…
A part ça, parmi les questions posées, Ilévia a « oublié » de répondre à certaines d’entre elles :
* le manque de réponses des tweets @ilevia aux questions des internautes (contrairement à @TERHDF qui est très à l’écoute et fournit les renseignements demandés)
* l’absence d’information sur le résultat des « enquêtes satisfaction usagers » pour bus métro et tram (ils se sont vantés de bons résultats aux enquêtes clients des P+R et des V’Lille, on suppose donc que celles pour métro et bus étaient moins mirobolantes… )