Plan de Transport Adapté Covid, où en est-on ?

Comme lors du premier déconfinement, la Région et la SNCF font un point téléphonique avec les associations d’usagers tous les quinze jours. Ci dessous le compte rendu de la dernière réunion ce 3 décembre :

Point actu rapide par la SNCF :

Fréquentation stable en baisse de 71%. Pas de remontée TER ces derniers jours (plutôt sur TGV : feu de paille juste après discours de E. Macron).

Fin des feuilles mortes > gain de régularité.

Un peu de relâchement dans le port du masque. > action à bord des trains.

Questions des Associations d’Usagers ( « > » : réponse) :

• Non présence de certains trains sur les appli alors qu’ils roulent > ?
  • Des contrôleurs prennent le billet et le rendent ça ne va pas (COVID) > pas normal effectivement.
  • Certains trains trop chargés encore notamment le 1er train du matin > oui on surveille, notamment les trains de pointe
  • Horaires après 12/12 toujours pas en ligne ? + tjs à vérifier la veille à 17 h ! > Sur le site TER HdF env 50% des fiches déjà en ligne, la totalité le 4/12 soir. Recherche horaire OK à 100%. Horaires du 13/12 au 4/1 = le PTA actuel qui est prolongé (30% de trains en moins) sauf quelques axes Paris Calais par ex. hyper sensibles les WE Quelques réajustements pour Noël ou pour Janvier.
  • WE avec offre très restreinte à augmenter > pas de réponse
  • SA2021 ? > pas de réponse
  • Soignants abonnés remboursés en décembre ? > Oui confirmé
  • Peu de trains pour Le Tréport surtout le WE pour les vacances (1 seul AR en milieu de journée le dimanche?) > à voir pour réajuster
  • Après 15/12 fin des limitations entre Régions donc attention flux de trafics supplémentaire
  • SA2021 ? > pas de réponse
  • Noël Les trains ne roulent pas à 100% contrairement à ce qu’affirme la com nationale de la SNCF > SNCF répond que si , on sera à 100% du PTA (!!)
  • Travaux St Pol ? Site internet n’informe rien. > Courant Avril remise en service St Pol Etaples ; Sur St Pol Arras les travaux préliminaires sont en cours et on enchaîne sur les vrais travaux. Fermeture plusieurs mois. À confirmer.
  • Horaires St Pol inutilisables pb correspondances infaisables > SNCF regarde
  • Paris Laon rénovation financée par SNCFR ? > Oui (une ligne par Région, en HdF ce sera celle là) SNCF Réseau confirme la date de reprise pour 2023/ 2024
  • VR2N renouvelé ? Depuis SA2020 sur Lille Avesnois concentration de VR2N de plus de 40 ans , nouveau matériel pas là, urgent. > La SNCF travaille avec la Région sur le renouvellement du matériel, on prévoit le remplacement des VR2N pour 2024/2025  par des 2Nng  rénovées du versant sud mais priorité au Y Picard avec l’arrivée de nouvelles rames Régio 2N
  • Puis les V2N picardes seront réaffectées à Valenciennes. La Région commande pour 500 M€ de matériels et 400 M€ sur rénovations à mi vie et +500 M€ pour rénover les lignes, effort considérable.
  • SA2021 Souvent ailleurs c’est mis en ligne un an avant… chez nous rien… Anomalies SA2020 pas corrigées. Sambre Avesnois en train de suffoquer . Moins de trains et plus courts (ex 17h05) . Devoir d’alerter sur situation crispée.  Rupture correspondance à Valenciennes ne marche pas. > But SA2020 = séduire les voyageurs mais n’a fonctionné que 5 semaines, donc on ne peut pas juger. Gain de 10% de régularité sur Béthune.
  • Hautmont Lille en 1h45 en train avec le SA2020 ! l’appli SNCF propose en 1h16 via SNCB par St Guislain et Tournai ! Les gens vont en voiture à Aulnoye ou à St Guislain > « Si le SA2020 ne marche pas bien c’est la faute des demandes diverses qui l’ont fait modifier ici ou là (Templeuve, Maubeuge, etc…) »
  • Attention aux circulations de fin d’année, il y aura bien plus de monde avec la levée du confinement. Surtout WE. Des gens vont rester sur le quai !
  • SA2021 on aimerait bien le voir. Remarques SA2020 pas prises en compte sur le Littoral, ruptures de correspondances. > Réponse SNCF : Il y a trop de clients qui veulent prendre le train sur cet axe, on n’a pas assez de matériel. (!)
  • PTA COVID Aucun proxi les WE sur St Quentin Compiègne. Des creux de 8 heures en semaine… Difficultés d’accès vers Paris le samedi matin… Problème similaire sur Amiens Laon aussi….
  • SA2021 horaires pour après le 4 janvier pour qu’on soit informés ?? On n’est au courant de rien ! La Normandie a fait des consultations en juin dernier ! > On peut envoyer des listes de trains , on ne peut pas envoyer des fiches horaires car c’est connecté à toutes les autres applis…
  • Proposition de Fiches horaires par téléphone via contact TER pour les usagers qui n’ont pas Internet ? Pas de réponse
  • Proposition d’information en Temps réel à bord des TER équipé d’écran (Regiolis) pour les usages n’ayant pas de smartphone ? Sans réponse
  • Maubeuge Mons ou Namur  quel avenir pour ces lignes? Les opérateurs pas motivés ? Proposition d’utiliser des locomotives Belge bleu bi courant en  traction des ex Intercités. > Réponse SNCF Voiture Corail ne sont plus aux normes européennes  Exclues en Belgique
  • Convention avec Normandie pour tarification carte NOMAD ? > Pas de réponse
  • Roissy Picardie engagement de la Région pour la déserte de la Vallée de l’Oise pour les quatre villes moyennes concernées ? > Sans réponse
  • Les Associations pourront elles rencontrer M.Farandou  (qui devait venir le 5/11) ? La Région a eu une visio conférence avec lui il y a 2 semaines > Ah bon donc les usagers ne pourront pas le voir ! Aucun retour de la Région sur cet entretien.