Convention TER 2019-2024

Une nouvelle convention entre SNCF et Région est prévue pour l’automne 2019. Il est à noter que la Région a certes transmis quelques « informations descendantes » aux associations sur la Convention TER, mais n’en a pas transmis le texte.

Les associations d’usagers ne peuvent donc pas se prononcer sur son contenu avant sa signature, mais font confiance au CESER, qui a pu émettre de nombreuses suggestions que nous partageons complètement notamment sur l’absence surprenante des vélos dans ce texte (rien de prévu sur les vélos dans les trains ni sur les vélos en gare !) , sur l’absence d’indemnisation en cas de retard pour les usagers occasionnels, sur l’absence d’affichage « papier » des horaires en gare, sur le flou pour la sanction des usagers de bonne foi à bord des trains, sur l’évolution très modeste du trafic attendu d’ici 2024 (+9,6 % dont une partie correspondant au volume des ex-Intercités devenus TER !), sur la quasi disparition des CORETER, … .

L’analyse complète du CESER est disponible ici : https://ceser.hautsdefrance.fr/convention-ter-des-hauts-de-france