Fermeture St Pol Etaples : une ligne disparue des radars de la SNCF

En conséquence de la fermeture de la ligne Etaples St Pol à partir du 28 Août 2017, la fiche horaire TER fait ressortir que les trains ne sont pas remplacés par des cars SNCF de substitution mais par des « cars régionaux », et les gares sont fermées, ce qui revient à dire que la SNCF s’est tout simplement débarrassée de cette ligne, ce que nous déplorons profondément. Seul avantage, c’est la tarification du car qui s’applique, 1€ donc bien moins cher qu’un train ou un « autocar SNCF »…

Un dommage collatéral très gênant est que les relations et les gares intermédiaires «disparues du radar de la SNCF» sont désormais introuvables sur OUI.sncf ou Trainline ou sur les billetteries SNCF bien que encore présentes sur la fiche TER, y compris si on recherche un trajet longue distance (Paris-Montreuil par exemple). De plus Etaples-StPol (61 km) sur OUI.sncf maintenant c’est via Calais et Lille à prix d’or et en 4 à 5 heures !

Cela nous paraît très préjudiciable pour l’avenir de cette liaison.

En d’autres endroits la SNCF sait intégrer dans ses horaires et ses logiciels des liaisons par autocar qui ne dépendent pas d’elle : ainsi en Bretagne, la liaison St Brieuc-Pontivy est un car directement géré par la Région. Les billets internes à cette relation sont achetés dans le car, mais tous les trajets en correspondance (un Paris-Loudéac par exemple) peuvent être achetés via la SNCF pour l’entièreté du trajet.

Nous demandons instamment qu’il en soit de même pour Etaples-StPol et que la SNCF maintienne la distributions des billets par ses « canaux historiques ».